ULM FAETA

Introduction

ULM multiaxes biplace à ailes basses, 100% en carbone, le Faeta est l’un des appareils de nouvelle génération les plus économiques et les plus rapides du marché. Les formes douces du fuselage, alliées à l'élancement des ailes et de l'empennage, donnent un résultat esthétique et flatteur. ATEC, constructeur aéronautique depuis 1995, a développé le Faeta en 2003, et l’a produit à plus de 100 exemplaires dans une exigence de qualité qui a forgé sa réputation. Pour s'en rendre compte, regardez de près les finitions composites, les ajustements au millimètre et la qualité des surfaces.

Description Technique

L'Aile

Le profil SM 701, issu du monde du planeur, assure un très bon rendement aérodynamique, synonyme d'économie de carburant. À forte incidence sa finesse demeure élevée sans toutefois que l'écoulement se sépare brutalement. Cela garantit une bonne aptitude et un bon comportement aux faibles vitesses. Les volets à fente à 3 crans ont été développés en utilisant les dernières avancées informatiques en matière de conception aérodynamique. Ils occupent une large partie de l'envergure, contribuant ainsi aux excellentes performances à basse vitesse.

Les premières versions du Faeta en 2003 étaient très sensibles des ailerons. Depuis 2009, la nouvelle génération est équipée d’ailerons moins larges, mais surtout, conçus avec de nouvelles charnières décalées. Elles assurent une meilleure compensation aérodynamique et un meilleur équilibrage statique, ce qui a considérablement amélioré le comportement en turbulence.

Le Fuselage

Le fuselage est entièrement réalisé en fibre de carbone, de la cloison pare-feu jusqu'à l'empennage. De section elliptique, il est doté de raccords Karman assurant la jonction avec les ailes selon les normes aérodynamiques des meilleurs planeurs.
La cabine est spacieuse, 118 cm de large et même les plus grands bustes pourront s’asseoir sans que leur tête ne touche la verrière. Cette dernière, réalisée en plexiglas chez l'un des meilleurs constructeurs européens est optiquement parfaite. Elle s’ouvre vers l’arrière grâce à des compas dégageant ainsi totalement l'habitacle. Il n’est ainsi pas nécessaire de se courber ou de se glisser (comme dans beaucoup d’autres machines) pour y accéder.

L'Empennage

L’empennage en T permet d’optimiser l’écoulement sur la gouverne de profondeur et de réduire les interactions avec la dérive. C’est la meilleure solution pour optimiser la vitesse des appareils rapides. Sa construction, 100 % carbone, est identique à celle de l’aile. La dérive fait partie intégrante du fuselage. La gouverne de direction est fabriquée entièrement en carbone.

Le Train d'atterrissage

Le train principal est constitué de deux jambes de train composite alliant la fibre de verre pour assurer la souplesse et la fibre de carbone pour augmenter la solidité tout en diminuant le poids. Les roues sont équipées de freins à disques et de carénages profilés. La jambe de train avant possède une structure classique sur les avions tchèques : c'est le carénage de roue en composite, qui fait lui-même fonction de fourche. La partie haute est un tube en acier mince directement collé au carénage de roue. L’ensemble est suspendu, améliorant le confort au roulage.

Les Commandes de vol

Le Faeta est équipé de doubles commandes. Les ailerons et la profondeur sont commandés par biellettes et revois d'angle. La commande de volet à 3 crans est manuelle et actionnée par un levier central. Une commande électrique est proposée en option. La gouverne de direction est la seule commande de vol contrôlée par câbles. Toutes les fixations et articulations des commandes de vol sont à l’intérieur de la cellule. Les points névralgiques à contrôler lors de la visite prévol sont accessibles visuellement par des « regards » transparents. On reconnait bien là, la marque des constructeurs qui sont non seulement de très bons ingénieurs, mais aussi des pilotes exigeants en termes de sécurité.

Les Moteurs

La motorisation standard est le ROTAX 912 UL de 80 ch, mais le moteur le plus adapté aux performances de ce racer est le ROTAX 912 ULSFR de 100 ch.
L’hélice est soit une FITI, une WOODCOMP, ou une DUC. Ce sont toutes des hélices tripales à pas fixe réglables au sol. Il est possible d’installer en option une hélice à pas variable en vol. Le support moteur est fabriqué en tubes d’acier à haute résistance.

Le circuit de carburant

Le réservoir d’essence structurel de 70L est installé dans la partie avant du fuselage juste devant les sièges. Un projet de réservoir d’ailes est en cours pour l’année 2010. Une pompe à essence électrique est proposée en option. Un robinet de purge est installé sous le réservoir et accessible sous le fuselage. (Utile pour vider l’eau qui aurait pu s’accumuler au fond du réservoir) Le circuit d’essence est complété par une jauge de niveau reliée à un cadran au tableau de bord.

L'Instrumentation

Le réservoir d’essence structurel de 70L est installé dans la partie avant du fuselage juste devant les sièges. Un projet de réservoir d’ailes est en cours pour l’année 2010. Une pompe à essence électrique est proposée en option. Un robinet de purge est installé sous le réservoir et accessible sous le fuselage. (Utile pour vider l’eau qui aurait pu s’accumuler au fond du réservoir) Le circuit d’essence est complété par une jauge de niveau reliée à un cadran au tableau de bord.

Nous offrons un large éventail de solutions pour vos désirs : sur les instruments analogiques de base même que les systèmes les plus sophistiqués électronique pour le vol, le moteur et la navigation. L’avion peut être équipé avec de nombreuses options :

  • Un enregistreur de position
  • Un pilote automatique
  • Différents types de radios
  • Un transpondeur
  • Des émetteurs ELT

 

La pression statique et dynamique est tirée du tube de Pitot installés sur la partie inférieure de l'aile gauche.

Cabine et verrière

La cabine est équipée d’un système de ventilation d'air, d’un chauffage facultatif et d’un désembuage de la verrière. L'auvent articulé de plexiglas peut se balancer vers le haut et vers l'arrière. Le système de blocage électrique sur le verrou de verrière désactive au démarrage le moteur si l'auvent n'est pas bien fermé. Le système de blocage mécanique empêche de l'auvent à ouverture automatique pendant le vol. La version de base de la verrière est sans couleur, sur option dans différentes couleurs. L'habitacle entier peut être tapissé avec  divers types de tissus et de couleurs. Les sièges sont réglables. Les pédales sont possibles pour s'adapter dans 3 positions, à la taille du pilote.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information :

  • Téléphone portable  :  +33 (0) 630 574 999

  • Standard : +33 (0) 021 758 540